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Comment fidéliser un client sur internet ? Les 4 astuces

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La fidélisation client est un enjeu primordial pour une entreprise. En effet, elle en assure en grande partie la pérennité. Avec le développement des nouvelles technologies et la part grandissante qu’elles ont dans le quotidien des clients, de plus en plus d’entrepreneurs se demandent comment fidéliser un client sur Internet. Avoir un site Internet est bien sûr une possibilité pour être vu sur la toile, mais votre stratégie de fidélisation doit également s’appuyer sur d’autres piliers.

 

Pourquoi fidéliser un client ?

Avant de comprendre comment fidéliser un client, il est indispensable de comprendre les enjeux de cette démarche. S’il est stratégique de fidéliser, c’est en grande partie parce que cela coûte beaucoup moins cher que de capter de nouveaux clients et rapporte plus.

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est 6 fois plus facile de vendre à un client fidèle qu’à un nouveau. Ce client vous faisant déjà confiance, vous passez beaucoup moins de temps à argumenter pour lui vendre un produit, ce qui est beaucoup plus rentable. D’autre part, les clients satisfaits de vos produits et services sont plus enclins à dépenser, ce qui génère une augmentation du chiffre d’affaires.

 

Ensuite, un client satisfait le fait savoir autour de lui, à 3 personnes en moyenne. Favoriser le bouche-à-oreille positif en instaurant un programme de fidélité capable de transformer vos meilleurs clients en véritables ambassadeurs est donc une stratégie qui peut s’avérer payante sur le long terme.

 

Enfin, les clients fidèles ont un impact bénéfique sur votre entreprise. En effet, ils peuvent participer à l’amélioration de votre offre par le biais de questionnaires. N’oublions pas non plus l’impact sur vos salariés ; revoir des habitués est généralement confortable. La relation est plus ouverte et la conversation plus facile, ce qui crée une atmosphère agréable pour tous.

 

Comment fidéliser un client : 4 astuces incontournables

1 - Rester naturel 

 

De la communication à la conclusion de la vente, la relation doit être la plus naturelle possible. En effet, il est évident que si le discours adopté par votre entreprise sonne faux, que cela soit en ligne ou au sein même de votre établissement, la relation client prend un mauvais départ. Vous devez donc être cohérent, mais parfaitement naturel. C’est aussi le meilleur moyen de conserver la même attitude sur le long terme.

 

2 - Être constant

 

La constance est l’un des facteurs clés de réussite de votre stratégie de fidélisation. Faire une promotion une fois puis disparaître de la circulation pendant plusieurs semaines n’est pas le meilleur moyen de fidéliser la clientèle. À l’inverse, il est primordial, notamment sur les réseaux sociaux, d’observer une certaine régularité dans la mise en ligne de publications. Cela permet de garder le contact, et ainsi, vos clients ne vous oublient pas.

 

De même, une fois qu’un programme de fidélité est mis en place, il ne faut pas le modifier sans arrêt ou l’arrêter d’un coup, sans quoi vous risquez de créer de la frustration voire de l’insatisfaction chez vos clients.

 

3 - Donnez-lui la parole

 

Nous l’avons dit, un client fidèle peut aider à l’amélioration de votre offre. Mais il faut noter aussi que lui demander son avis sur vos produits et services lui donne une certaine importance, qui ne manquera pas d’être appréciée. . Mettre en place un questionnaire en ligne sur votre produit phare, sur l’organisation de l’établissement ou sur tout autre point que vous souhaitez améliorer sera de nature à resserrer les liens avec vos clients, pour une relation plus durable.

 

4 - Investir dans les bons outils ou programmes de fidélité

 

Il est inutile de dépenser de l’argent en tous sens pour espérer augmenter la satisfaction client. Mieux vaut cibler leurs attentes afin d’opter pour les outils de fidélisation les mieux adaptés. Par exemple, instaurer la prise de rendez-vous en ligne est pertinent dans la plupart des corps de métier. En effet, des démarches plus simples et la possibilité de prendre rendez-vous 24h/24 sont favorables au développement de votre activité. La possibilité de laisser un avis sur votre prestation ou votre produit est également intéressante pour les clients qui aiment partager leur expérience.

 

Les outils disponibles sur Internet sont nombreux, mais il est inutile de tous les adopter, au risque de se perdre plutôt que de développer sa visibilité. Une plateforme multiservice telle que TonRDV est un moyen fiable de développer, sur un seul et même site internet, différentes alternatives pour favoriser la fidélisation client.

 

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A propos de l'auteur

Aurida

Aurida

Rédactrice en chef au sein de TonRDV, je m'intéresse à l'actualité, au digital et aux réseaux sociaux pour faire décoller le business des indépendants et professionnels du service aux particuliers (artisans et indépendants, de tous les secteurs)

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