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3 outils de communication pour un vétérinaire connecté

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Personne n’y échappe : le digital prend le pas dans nos vies, quelles que soient nos activités professionnelles. Les professionnels de la santé animale ne sont pas épargnés, et jouent de cette explosion des technologies pour soigner toujours mieux les animaux. Le vétérinaire d’aujourd’hui est connecté, mais est-il pour autant bon communicant ?

L’intérêt de la communication pour un vétérinaire

Quoi qu’on en dise, quand on pense vétérinaire, on ne pense pas forcément expert en marketing digital. Et c’est normal ! Votre expertise est d’apporter des soins aux animaux.

 

Mais, toutefois, nombreux sont les professionnels de la santé animale qui font de ces nouveaux outils une vraie force pour leur quotidien. Que ce soit pour améliorer leurs connaissances, échanger avec leurs pairs, ou suivre au plus près leurs patients à poils et à plumes, le numérique offre ses vertus à qui veut bien s’y ouvrir.

 

Mais se tenir informé grâce à Internet, et s’en servir pour mettre au point une communication tournée vers les clients sont deux choses bien distinctes. Maîtriser l’un ne suppose pas que l’on devienne expert dans l’autre.

 

Pourtant, une bonne communication sur internet par un vétérinaire (ou une clinique) est l’un des meilleurs moyens d’attirer de nouveaux clients, et de fidéliser les anciens. Particulièrement friands d’avis en ligne, les Français auront plus tendance à faire appel à vos services si votre expertise est attestée sur Internet.

 

Les avis en ligne, le nerf de la guerre d’une bonne communication sur Internet

Aujourd’hui, on estime qu’un Français sur deux prête attention aux avis et recommandations en ligne avant de passer à l’achat ou de souscrire à un service. Un chiffre grandissant, qui montre bien qu’une bonne réputation passe aussi et surtout par ce qui se dit de vous sur Internet.

 

3 outils pour aider le vétérinaire dans sa communication en ligne

Pour vous faire connaître sur Internet, plusieurs moyens existent. Certains nécessitent que l’on y accorde plus d’attention que d’autres, mais tous ont l’avantage de mettre en avant une facette différente de votre clinique vétérinaire.

 

Avoir une présence en ligne, c’est donc surtout pouvoir être trouvé par des clients potentiels ou accessible 24h/24 par vos clients actuels.

 

1 - Les réseaux sociaux : lancez-vous sur Instagram !

S’il y a bien quelque chose qui est très tendance sur Internet depuis ses débuts, ce sont les animaux.

 

Chaque jour, des milliers de photos et de vidéos de nos amies les bêtes sont partagées sur les réseaux sociaux. Les plus fameux sont sans conteste les chats et les chiens.

 

Sur Instagram, de nombreux vétérinaires ont fait le choix de relayer les photos et belles histoires de leurs patients les plus photogéniques. Carton garanti !

 

Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès, et à respecter le nouveau code de déontologie qui implique de demander aux propriétaires d’animaux la permission de publier de telles photos en ligne.

 

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2 - Un site Internet pour vétérinaire : la bonne idée pour référencer votre activité sur le web

Lorsque vous créez un site Internet pour vétérinaire, vous voulez qu’il soit le mieux classé possible sur les moteurs de recherche et attirer de nouveaux clients qui cherchent à contacter une clinique vétérinaire.

 

Aujourd’hui, de nombreuses plateformes permettent de créer facilement un site Internet, même sans compétences préalables. Toutefois, un site internet sans blog ne sera jamais référencé sur internet. Votre seule fierté sera alors de dire que vous avez une URL en ligne…

 

3 - Être sur une plateforme de prise de rendez-vous en ligne 

C’est la nouveau levier de communication : être présent sur une plateforme de prise de rendez-vous en ligne.

 

77 % des Français ont déclaré avoir déjà réservés une activité ou un service en ligne, là où seulement 26 % des médecins (pour rester dans le service du soin et des consultations) proposent ce genre de services…

 

Une belle opportunité de se démarquer, et de proposer aux propriétaires d’animaux une meilleure flexibilité dans leurs prises de rendez-vous. Car la santé de leurs compagnons à 4 pattes (ou plus, ou moins 😉) est toute aussi précieuse que la leur et nécessite donc autant de services dédiés comme la prise de rendez-vous.

 

Ça tombe bien ! Des plateformes telles que TonRDV vous permettent justement de proposer la prise de RDV en ligne 24h/24 et 7 j/7, vous rendant la gestion de l’agenda partagé plus facile !

 

Ainsi, vous disposez d’une bien meilleure visibilité sur le planning des interventions et pouvez répondre plus efficacement à la demande de RDV. Communiquez également sur vos promotions en cours, afin d’améliorer la fidélisation client et le chiffre d’affaires de votre business.

 

Enfin, les consommateurs ayant effectué une réservation via la plateforme sont encouragés à laisser des avis sur votre prestation, vous garantissant toujours plus une meilleure visibilité en ligne.

 

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Communiquer sur Internet, c’est un métier. En tant que vétérinaire, votre cœur de métier est fortement éloigné de ces considérations marketing. Pourtant, elles peuvent vous aider à attirer de nouveaux clients, tout en vous facilitant la vie grâce à des outils de gestion de l’agenda comme TonRDV.

 

 

A propos de l'auteur

Aurida

Aurida

Rédactrice en chef au sein de TonRDV, je m'intéresse à l'actualité, au digital et aux réseaux sociaux pour faire décoller le business des indépendants et professionnels du service aux particuliers (artisans et indépendants, de tous les secteurs)

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